Questions

Vos questions travaux

Le principe du travail de courtier est de mener une réflexion globale sur un chantier donné. A chaque lieu correspond une réponse différente, s'inscrivant dans un ensemble cohérent où tous les artisans se succèdent dans un ordre prédéfini et sont amenés à respecter le contrat de courtage. Vous cherchez des compétences pour vos travaux ?

Vigilance

Quelle vigilance dans le choix d’un artisan ?

Certains chantiers peuvent tourner au cauchemar. Constructeurs qui font faillite, artisans qui abandonnent le chantier, malfaçons, etc. Il y a des règles à respecter pour éviter les risques.

  • Il est primordial de bien connaître la renommée de l’artisan qui va intervenir ;
  • On se doit d'obtenir un devis très détaillé (détail de la quantité, de la qualité et des coûts des fournitures et de main d’œuvre) ;
  • On ne peut retenir que des devis qui sont dans les prix du marché ;
  • On vérifie la validité des assurances des artisans retenus ;
Critères

Quels critères, dans le choix d’un artisan ?

Les compétences :
Matériaux, matériels innovants et outillages dernière génération, les métiers du bâtiment évoluent et deviennent de plus en plus techniques. Aussi est-il impératif que les professionnels se forment régulièrement aux nouveaux équipements et aux nouvelles techniques. Tel plombier connait-il le chauffe eau thermodynamique et sait –il,par exemple qu’il peut se raccorder à une vmc ? C’est aussi ce type de compétences que le courtier se doit de vérifier.
Le savoir-faire :
Les artisans que nous vous proposons sont choisis par rapport à leur savoir-faire. Nous tenons compte de leur expérience dans le métier mais aussi de leur volonté manifeste de bien travailler pour satisfaire le client. L'accueil et l'écoute des attentes du client sont également à mettre au crédit de notre méthode de sélection.

Intérêt

Quel intérêt pour un artisan de travailler avec un courtier ?

Les bons professionnels s'y retrouvent car ils peuvent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. C'est un tandem gagnant, les artisans - soulagés de la gestion commerciale - se voient proposer des demandes de travaux très abouties. Le courtier, de par sa très bonne connaissance du monde du bâtiment, va être écouté d'une oreille attentive car professionnelle par l'artisan. C'est ce qui permet d’établir une relation de confiance durable qui va bien au-delà de la gestion d'un simple et unique chantier. Nous nous engageons ensemble et pour longtemps.

Isolation

Avoir une isolation performante, cela consiste en quoi ?

Quels que soient le système constructif et le type d’isolation thermique choisis (par l’intérieur ou par l’extérieur), l'artisan devra apporter tout le soin nécessaire et respecter les règles de mise en œuvre propres à chaque matériau. En effet, il faut assurer une continuité de l'isolation de l'enveloppe du bâti et limiter les ponts thermiques. Ces deux notions sont primordiales mais ne sont pas les seuls critères de jugement. Le courtier peut apporter une réflexion sur l'épaisseur des isolants utilisés et donc sur le gain de place que cela engendre. La surface habitable peut en être radicalement changée, à l'avantage du client !

Energie

Quel type d'énergie choisir pour se chauffer ?

Plusieurs possibilités performantes sont désormais proposées pour le chauffage de l'habitat. Cependant, en amont, le courtier est à même de poser d'abord les bons pré-requis : comment est isolée l'habitation, quelle est son orientation (plein sud, exposée aux vents, humide, protégée par des végétaux), etc. Ce n'est qu'après avoir recueilli toutes ces informations qu'une solution adaptée est proposée avec, par exemple, l'adoption d'un système Double flux ou un simple flux. Ces derniers sont proposés a posteriori, selon les avantages qu'ils offrent, et non d'emblée.